3 questions à Christine Bernard, responsable du projet Breizh Mod


Qu'est ce qui vous a donné l'idée de vous lancer dans une telle aventure?

Christine Bernard : "Depuis quelques temps dans les rayons mode de nos magasins E.Leclerc, les consommatrices nous interrogent sur la provenance de nos collections. Est-il encore envisageable de vendre des marinières 100% confectionnées "chez nous" ? A l'écoute de cette demande, nous nous sommes demandés s'il restait des "irréductibles bretons" capables de nous proposer de quoi monter une petite collection localement.

Nous sommes partis du pré-requis que les consommateurs étaient prêts à se laisser séduire par des articles conçus, coupés et cousus en France et a fortiori par des articles conçus, coupés et cousus en Bretagne".

Comment avez-vous procédé pour trouver des partenaires ?

Christine Bernard : "Nous avons donc conceptualisé et créé la marque BREIZH MOD en juin 2013 et avons ensuite sillonné la Bretagne durant l'été pour trouver des ateliers prêts à jouer le jeu avec nous. Cette tournée bretonne s'est avérée extrêmement intéressante. Nous avons rencontré des gens passionnés, amoureux du travail bien fait, ravis que l'on s'intéresse à leur métier.

Nous avons eu un excellent accueil de ces professionnels du secteur textile qui ont mis leur savoir-faire à notre disposition. Nous avons aujourd'hui à cœur de faire connaître ces savoir-faire en mettant en valeur du mieux possible dans nos magasins, notre collection BREIZH MOD".

Quel est le message que vous souhaitez adresser aux consommateurs à travers Breizh Mod ? Christine Bernard : "Chaque article de la collection Breizh Mod a une histoire que nous tenons à raconter et à valoriser, du fil au produit fini. Une communication dédiée est mise en place via les médias mais surtout en magasin, pour accompagner le lancement des collections et démontrer qu'en Bretagne, nous avons un savoir-faire et des produits de grande qualité. Photos, reportages en ateliers, interviews, tout est bon pour valoriser les acteurs qui ont participé à l'élaboration de cette collection.

Transparence et traçabilité sont deux arguments forts de Breizh Mod pour sensibiliser le consommateur et lui permettre de faire un acte d’achat qui soit autant un achat plaisir et mode que responsable et solidaire. C'est un vrai défi que nous nous lançons à tous, magasins, fabricants et consommateurs !

Propos recueillis par Cécile Peltier

Portrait de Maïwenn Nicolas

#portrait #shootingphoto #borddemer #sea #histoire #photographe #slowfashion #responsabilitéhumaine #ethicalfashion #stories #shooting #lifestyle #inside #bretonne #photography #modedurable #responsabilitésociale #modeethique #costarmoricain #photoshoot #job #transparence #fabriquéenbretagne #fabriquéenfrance #breizhmod #woman #madeinbretagne #breizh #atelierbreton #bretagne #madeinfrance #maiwennnicolas #breizhmode

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout