Bleuenn Seveno, notre styliste...


Aujourd'hui nous vous parlons de Bleuenn Seveno qui imagine depuis deux ans les collections Breizh Mod grâce à sa connaissance pointue des tendances et le regard contemporain qu'elle porte sur la Bretagne. Nous la retrouvons chez elle autour d'un thé pour qu'elle nous raconte ses inspirations, son parcours, et bien sûr, son lien avec la Bretagne...

Breizh Mod : Comment es-tu devenue styliste?

Un peu par hasard, j'étudiais aux Beaux-Arts et j'ai découvert que le textile, la mode et les motifs m’intéressaient. Un jour, un ami m’a demandé d’aider une copine styliste sur Paris.

Là-bas, tout m'a paru concret. En fait, on faisait de la mode au sens large, au-delà du vêtement. Et là je me suis dit, "allez je tente une école!" C'est ce que j’ai fait et l’année suivante, je suis partie à Paris.

Si tu devais expliquer ton métier…

Souvent on me demande quelle est ma marque, on a du mal à imaginer qu'une styliste travaille pour plusieurs enseignes.

L’intérêt de mon métier, d’après moi, c’est que les gens ne remarquent pas vraiment que je suis intervenue dans la collection, que ce soit juste suggéré, tout en respectant l’identité de la marque pour laquelle je travaille.

La plus grande difficulté c’est d’avoir une vision globale de la collection. Si tu enlèves des pièces, ça déséquilibre l’ambiance. C’est comme un livre, si tu enlèves une page tu ne comprends plus rien à l’histoire. Donc il faut souvent tout rééquilibrer.

Le métier de styliste ce n’est pas simplement dessiner des vêtements, mais penser chaque produit au sein d’une collection dans une vision globale.

Comment ta collaboration avec Breizh Mod a-t-elle commencé ?

Très simplement! Un jour j’ai reçu un coup de fil de Christine Bernard. Elle m’a expliqué qu’ils étaient la Scarmor, un regroupement régional des E.Leclerc, qu’ils lançaient une marque bretonne, entièrement confectionnée en Bretagne et qu’ils voulaient travailler avec une styliste de la région.

On s’est donc rencontrées, nous étions sur la même longueur d’ondes avec notre intérêt commun pour la fabrication française (et surtout Bretonne). Je connaissais déjà certaines des entreprises de tricotage bretonnes et leur travail, j’étais donc ravie de travailler en direct avec eux !

Comment travailles-tu avec les ateliers ?

C’est la première fois que je peux avoir une aussi grande proximité avec les ateliers. J’étais super contente de pouvoir être au cœur de l’outil industriel et travailler directement avec eux sur les collections.

Au départ je travaille une ambiance, photos, couleurs, détails, films, … Sur le plan pratique, je m’adapte à l'univers de Breizh Mod, et je cherche les ateliers les plus à même de maîtriser la technicité du montage que je propose.

Parlons un peu de toi... D'où viens-tu ?

J’ai passé ma tendre enfance dans le pays Bigouden, puis Quimper. Ensuite je suis partie à Paris, mais déjà à ce moment là je savais que je voulais revenir en Bretagne. Mes projets étaient souvent tournés vers cette culture, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que j’étais loin, ou parce que mes parents m’avaient transmis cet amour de ma région, la langue, l’architecture, les motifs... Je ne pouvais pas quitter cet endroit aussi riche de sens.

Les artistes bretons que tu aimes ?

Atelier Radar à Nantes, ils font de la sérigraphie, Ceux qui vont sur la mer la marque éco-design et Clémentine Page pour ses sculptures !

Et pour finir, tes bonnes adresses ?

Pour les papilles : Le Tempo à Morlaix et L'Imaginaire à Brest

Pour la maison, sans hésiter Kuuutch (Brest) et Mira (Nantes) ! Pour s'habiller j'adore Mistinguette à Morlaix. Et enfin mes deux bonus, les deux marques que j'adore : Verry French Gangster et La Benjamine

© Maïwenn Nicolas

Pour suivre Bleuenn Seveno : site web, facebook et instagram.

#breizhmode #styliste #interview #bleuennseveno #breizh #bretagne #madeinfrance #madeinbretagne #fabriquéenfrance #fabriquéenbretagne #job #maiwennnicolas #costarmoricain #armorique #armor #atelierbreton #breton #bretonne #reportage #inside #home #lifestyle #modedurable #modeethique #ethicalfashion #dével #responsabilitésociale #slowfashion #transparence #responsabilitéhumaine

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout